Portugais

Vous êtes ici : Accueil > Ressources >

Audio-lingua : nouveautés

Dans une autre langue : français français

Ressources audio

Message de Katrin Goldmann

Audio-Lingua (http://www.audio-lingua.eu) a vu le jour en mai 2008. C’est une base de données collaborative multilingue de fichiers audio authentiques de courte durée en sept langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais et russe) en format mp3, enregistrés par des locuteurs natifs. Ces fichiers sont gratuits et libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle. Pour plus d’informations, il convient de consulter les mentions légales.

A ce jour, le site propose plus de 1900 fichiers [1] sur des sujets très variés. Il est possible de suggérer des thèmes et l’équipe fera le maximum pour trouver des contributeurs sur les thèmes recherchés.

De nouvelles fonctions sur Audio-Lingua

Audio-Lingua a évolué et propose depuis janvier 2012 de nouvelles fonctions qui rendent l’accès aux ressources et la distribution de celles-ci aux élèves encore plus facile.

Il est possible d’ajouter des fichiers à ses favoris. Les favoris peuvent ensuite être téléchargés ou alors l’utilisateur peut envoyer le flux de podcast de ses favoris à des collègues ou à ses élèves. Ce flux peut même être différencié par niveau du CECRL. On peut ainsi décider de n’envoyer que le niveau A1 à sa classe de 6° et ainsi de suite.

Il est désormais possible d’intégrer facilement une ressource choisie dans son propre site ou son blog, grâce au lecteur exportable. Il suffit alors de copier-coller le code et de l’intégrer dans sa page.

Le moteur de recherche est amélioré. Il fonctionne maintenant aussi pour des mots de moins de quatre lettres, ce qui n’était pas le cas avant.

Plusieurs boutons réseaux sociaux vous permettent de partager rapidement une ressource avec vos « fans » et vous pouvez également suivre les actualités du site sur Facebook ou Twitter.

Vous trouverez ces nouvelles fonctions expliquées en détail sur le portail langues de l’académie de Versailles à cette adresse :

Mise à jour : 18 janvier 2012