Lettre de rentrée des IA-IPR de Langues - 2005 - 2006

Année 2005-2006

Lettre de rentrée commune des IA-IPR de Langues

Chers collègues,

Nous avons le plaisir d’accueillir dans notre académie Mme Chantal Manes Bonnisseau IA-IPR d’anglais (en remplacement de Mme Jobert partie pour l’académie de Reims) et M. Gérard Mari IA-IPR d’espagnol.

L’année scolaire 2005-2006 est marquée par un certain nombre de nouveautés dont nous vous rappelons l’essentiel ci-dessous.

• Programmes et évaluation

Les nouveaux programmes de langues étrangères du collège conçus selon le cadre commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe, ont donné lieu à une consultation et devraient paraître dans leur version définitive au cours du premier trimestre.
Au lycée, la rénovation des programmes de langues vivantes se poursuit par l’entrée en vigueur des nouveaux programmes pour la classe de terminale des séries générales et technologiques (B.O du 9 septembre 2004). Nous tenons à vous rappeler l’importance des contenus culturels qui se déclinent autour des quatre notions suivantes : identités, interdépendance, conflits, contacts des cultures. Le travail autour de ces notions devra être intimement lié au travail linguistique.
L’inscription de ces programmes dans le CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE se poursuit. Les connaissances et compétences acquises en langues vivantes étrangères au cours de la scolarité feront l’objet (à partir de la rentrée 2007) de certifications spécifiques (BO du 1 septembre 2005). En allemand une expérimentation devrait avoir lieu en mai 2006 pour les niveaux A2 et B1.
Une des nouveautés de la rentrée est l’attribution de mentions au Brevet des collèges, préalables à l’attribution de bourses au mérite.

• Organisation des enseignements

À compter de la rentrée 2005, il est prévu que les enseignements de LV1 en classe de Terminale Générale soient dédoublés au 21è élève de façon à renforcer le travail à l’oral et la communication entre élèves.
De nouveaux modes d’organisation des classes de langues doivent être progressivement développés. Ces dispositifs consistent à regrouper les élèves non plus en fonction du moment du début de l’apprentissage, mais par groupes de niveau constitués en fonction des compétences d’expression et de compréhension orales et écrites. Cette nouvelle organisation rompt avec le traditionnel clivage LV1- LV2.

• Priorités académiques

Nous vous informons de l’existence du programme eTwinning (http://www.etwinning.fr ), piloté par le CNDP, qui permet de développer des partenariats scolaires électroniques en Europe. Nous vous encourageons à réfléchir à la mise en place de ce type d’échanges avec vos élèves.
De même nous souhaitons que l’utilisation des TICE se poursuive et se généralise dans l’enseignement de la discipline Langues Vivantes.
Par ailleurs, nous vous rappelons qu’une des priorités académiques est la liaison entre les différents cycles. Il importe d’enrichir la liaison entre professeurs des écoles et professeurs de collèges. Une bonne connaissance des programmes du primaire est indispensable. Des fiches passerelles établies par les professeurs du primaire figurent dans les dossiers des élèves et permettent de savoir quels sont leurs acquis.
Une telle démarche est également nécessaire pour assurer une bonne continuité entre collège et lycée.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos élèves, une excellente année scolaire.

Les IA-IPR de Langues :

• Claudine DECOCQMAN - IA-IPR d’Allemand