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Réseaux numériques et TIC en langues vivantes par M. Pérez

Utilisation des TIC en langues vivantes
Mise à jour : 2 avril 2008



Un article de Monsieur
Michel PEREZ,
Inspecteur général de l’Education nationale,
Groupe des Langues Vivantes,
qui fait le point sur les équipements et activités pédagogiques liées à l’utilisation des TIC en langues vivantes.

"L’une des particularités de l’enseignement des langues vivantes est que la méthodologie déjà traditionnelle de cette discipline fait depuis près de quarante ans une large utilisation des technologies de l’information et de la communication : emploi de ressources iconographiques, utilisation de ressources audio, ressources vidéo, enregistrement des élèves... Par ailleurs, les laboratoires de langue sont depuis trente ans déjà utilisés dans les établissements scolaires.

Et cela est bien compréhensible, car l’enseignement des langues vivantes vise à développer des capacités complexes qui sont à la fois de l’ordre des savoirs, des savoir-faire. Leur acquisition demande donc un entraînement physique intense ainsi qu’une exposition importante à la langue. Si les Technologies d’Information et de Communication doivent permettre d’accroître ces processus, il n’en demeure pas moins vrai qu’elles ne peuvent accomplir des « miracles », pas plus qu’un professeur équipé d’un bout de craie et d’un tableau noir ne saurait faire apprendre de manière acceptable une langue de communication courante."

RESEAUX NUMERIQUES ET TECHNOLOGIES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION :
NOUVELLES PERSPECTIVES ET ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES1

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