Portugais

Vous êtes ici : Accueil > Cinéma >

Sommaire


{En ce moment au cinéma Lucernaire, à Paris (17 juin 2005)} : {[->art95]}
{{Manoel de Oliveira}} nous livre avec {{Le cinquième empire}} une {adaptation} de la pièce de {{José Régio}}, « {El Rei Sebastião} », une {allégorie sur le pouvoir} au XVIème siècle, à l'époque où {{Dom Sebastião}} régnait sur le {{Portugal}} et projetait de créer un empire chrétien. Ce long film subtilement dépouillé, richement dialogué, est composé de quelques plans, de peu de mouvement. Dans des décors minimalistes où règne la pénombre, il est question de rêves de grandeur, de folie et de {{conquête}}, de {{croisade}} à mener au nom du Christ contre les Barbares, les Maures et les Turcs.
On découvre le {{jeune roi solitaire}} s'opposant à ses {{conseillers}}, "le bon sens paradoxal des {{bouffons}}, l'influence d'un « cordonnier » aux pouvoirs magiques"... D'après {{François Gori}} ({Télérama}) et {{Julien Welter}} ({Arte}) {On aime ou on n'aime pas...} - [{{Arte}}->http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction/860082.html] - [{{Télérama}}->http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M05050211564213&vrub=2&vpage=a_la_une&vsrub=1] - [{{AlloCiné}}->http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=57726] - [{{Comme au cinéma}}->http://www.commeaucinema.com/news.php3?nominfos=40669] {En portugais} - [{{História da literatura portuguesa}}->http://www.universal.pt/hlp/entrada.htm] - [{{José Régio}}->http://www.universal.pt/scripts/hlp/hlp.exe/artigo?cod=2_95] - [{{Une lettre de José Régio}} ->http://www.instituto-camoes.pt/escritores/regio/texto2.htm]

Le Cinquième Empire de Manoel de Oliveira

Dans une autre langue : français

Du "cinéma politique" : un nouveau "film parlé"


En ce moment au cinéma Lucernaire, à Paris (17 juin 2005) : Le Cinquième Empire au Lucernaire


Manoel de Oliveira nous livre avec Le cinquième empire une adaptation de la pièce de José Régio, « El Rei Sebastião », une allégorie sur le pouvoir au XVIème siècle, à l’époque où Dom Sebastião régnait sur le Portugal et projetait de créer un empire chrétien.

Ce long film subtilement dépouillé, richement dialogué, est composé de quelques plans, de peu de mouvement. Dans des décors minimalistes où règne la pénombre, il est question de rêves de grandeur, de folie et de conquête, de croisade à mener au nom du Christ contre les Barbares, les Maures et les Turcs.
On découvre le jeune roi solitaire s’opposant à ses conseillers, "le bon sens paradoxal des bouffons, l’influence d’un « cordonnier » aux pouvoirs magiques"...

D’après François Gori (Télérama) et Julien Welter (Arte)

On aime ou on n’aime pas...

En portugais

Mise à jour : 17 juin 2005