CONCOURS DIALOGUE LATIN 2009 & Itinéraires romans

ADEPBA

CONCOURS DIALOGUE LATIN 2009

FRANCE

La Direction Promotion et Enseignement des Langues de l’Union Latine organise en France le concours « Dialogue latin » avec le soutien de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France à l’occasion de la Semaine de la langue française (16-23 mars 2009) et dans le cadre des activités prévues pour la célébration de la Journée Internationale de la latinité (le 15 mai 2009). Il est organisé en collaboration avec l’Ambassade du Portugal / Coordination générale de l’enseignement, l’Association Française pour la Diffusion de l’Espagnol, la Fédération Nationale des Associations d’Italianistes et l’Institut Ramon Llull.

Ce concours s’adresse aux élèves des établissements scolaires français âgés de 15 à 17 ans.

Son objectif est de promouvoir, dans un esprit ludique, l’apprentissage des langues latines et de sensibiliser les participants à la parenté qui existe entre ces langues.

Les candidats devront participer individuellement à quatre épreuves conçues sur la base de 6 langues romanes (catalan, espagnol, français, italien, portugais et roumain).

Pour le premier prix l’Union Latine offre un cadeau d’une valeur de 500 Euros. Les deuxième et troisième prix recevront des cadeaux offerts par les partenaires de cette opération.

Modalités de participation :

Le dossier de participation sera envoyé par l’Union latine aux professeurs intéressés sur simple demande.

Chaque enseignant devra envoyer aux organisateurs les épreuves accompagnées d’une fiche par classe dûment remplie.

La date limite de réception des épreuves est fixée au 15 mai 2009.

Itinéraires romans

* Afin de mieux préparer le travail des élèves et les sensibiliser à l’intercompréhension des langues latines, les enseignants sont invités à découvrir « Itinéraires romans » un outil pédagogique et ludique en ligne proposé par l’Union Latine qui réunit plusieurs modules dont l’objectif est d’inciter les jeunes internautes à découvrir, tout en se divertissant, les liens nombreux, linguistiques et culturels, existant entre langues néo-latines :

UNION LATINE
DPEL
CONCOURS « DIALOGUE LATIN »
131, rue du Bac
dpel-ul unilat.org
Tél : 01 45 49 60 60 / 01 45 49 67 26

Ci-dessous, les fiches de participation à télécharger :

Mise à jour : 3 juin 2009