CONCOURS EDUCALIA Lusofolia

Dans une autre langue : français français

Message transmis par L’ADEPBA

L’ADEPBA lance un nouveau concours scolaire pour l’année 2008/2009 :

« CONCOURS EDUCALIA »

"Tout d’abord, nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée !

Pour bien commencer l’année scolaire 2008/09, nous avons décidé de mettre en place un concours en adéquation avec le programme officiel du ministère de l’Éducation nationale intitulé :

« Concours Educalia : ma rencontre avec la lusophonie en France »

Ce thème permettra aux élèves de s’exprimer sur la façon dont ils perçoivent la présence des cultures lusophones en France.
Deux niveaux pour le Concours ont été créés avec des critères d’évaluation correspondants :

• Collège (6e à 3e) ;
  • Lycée (2nde à Terminale).

L’organisation de ce Concours national a impliqué, compte tenu de son ampleur, de faire appel au mécénat d’une société afin de rassembler toutes les conditions de sa réussite. C’est ainsi que nous nous sommes rapprochés d’IMPÉRIO Assurances qui a toujours, depuis son implantation en France, en 1971, manifesté le souci de contribuer à promouvoir la langue portugaise et qui a d’ailleurs souvent aidé notre association.

Message aux professeurs de portugais de l’enseignement secondaire

Chers collègues,

Comme vous pouvez le constater, le thème en a été choisi en adéquation avec le programme des collèges et lycées lié à « La rencontre des civilisations ».

Il s’agit d’un thème très ouvert qui concerne la Lusophonie dans sa totalité et qui, dans son aspect de dialogue interculturel, ne manquera pas de susciter l’intérêt des élèves. Et ce d’autant mieux qu’il permet de conduire une recherche transversale et interdisciplinaire. C’est aussi l’occasion d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication (TICE), dans la mesure où les travaux des élèves seront présentés sous forme numérique (CD-Rom, blog, vidéo, etc.).

Nous espérons que vous pourrez encourager vos élèves à participer à ce concours et conseiller ceux qui s’y inscriront. Chaque élève devra s’inscrire individuellement et, outre les prix prévus pour les réalisations retenues, le CDI de votre établissement recevra un CD-Rom sur l’Histoire du Portugal.

Dans le contexte actuel l’enseignement du portugais a besoin d’affirmation et de reconnaissance. Ce Concours participe à cette action en faisant preuve d’innovation et d’originalité, et en mettant en avant la créativité de vos élèves.

Le rayonnement du portugais passe aussi par cela.

Nous vous remercions pour l’aide que vous pourrez apporter à vos élèves !

Septembre 2008

Lancement du Concours « Educalia » : ma rencontre avec la lusophonie.
31 mars 2009

Date limite d’inscription et d’envoi des travaux au jury.

Tout élève s’inscrivant jusqu’au 31/12/2008 recevra la bande dessinée « Portugal, 8 séculos em BD », après la date limite d’inscription, à la condition d’avoir envoyé son travail.

Avril jusqu’à mi-mai 2009

• Évaluation des travaux et attribution des prix par le jury.

Fin mai 2009

• Cérémonie de remise des prix à Paris.

Prix

• Un ordinateur portable Sony Vaio VGN-NR32M 15,4" TFT et une encyclopédie en DVD.
  • Un appareil photo numérique Sony Cyber-shot DSC-W150 (8 M de pixels) et une encyclopédie en DVD.
  • Un Ipod nano 3G 4 Go et une encyclopédie en DVD.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site dédié à ce concours :

<iframe src="http://www.concursoeducalia.org/" width="650" height="850">

<a href=http://www.concursoeducalia.org/
target= "blank">Concurso Educalia

Vous allez bientôt recevoir dans vos écoles tout le matériel afin que vos élèves puissent s’inscrire à ce concours.

Merci de votre collaboration !"

Para o ano escolar 2008/09, o Concurso « Educalia » tem por tema « o meu encontro com a lusofonia » em França.

O tema escolhido está relacionado com os programas oficiais do colégio e liceu do ministério da Educação nacional.

Este tema permitirá aos alunos exprimirem-se sobre o modo como vêem a presença das culturas lusófonas em França.

Dois níveis foram criados para este Concurso com critérios de avaliação correspondentes :

• Colégio (6e até a 3e) ;
  • Liceu (2nde até a Terminale).
Mise à jour : 13 septembre 2008