LUSOFONIA - VIAJ’ARTE : Nouveau délai d’inscription
Dans une autre langue : français
Le délai d’inscription au Concours Lusofonia / Viaj’Arte est prolongé jusqu’au 18 février 2012.
Cette information est clairement notifiée sur le site internet du Concours www.concursolusofonia.org
Concours scolaire 2011 -2012 : LUSOFONIA - VIAJ’ARTE
Il s’agit d’un thème très ouvert qui concerne la Lusophonie dans sa totalité et qui, dans son aspect de dialogue interculturel, ne manquera pas de susciter l’intérêt des élèves.
Et ce d’autant mieux qu’il permet de conduire une recherche transversale et interdisciplinaire. C’est également l’occasion d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), dans la mesure où les travaux des élèves seront présentés sous forme numérique (CD-Rom, blog, vidéo, etc.).
Placé sous le haut patronage de l’Inspection générale de l’enseignement de portugais, ce concours est organisé par l’ADEPBA et l’Institut Camões, grâce au mécénat d’entreprises - Império Assurances, Banque BCP – et en partenariat avec Cap Magellan, Lusojornal et Mundo Português. Il se déroulera pendant l’année scolaire 2011/2012.
Chaque élève devra s’inscrire individuellement mais les travaux seront réalisés collectivement par des groupes de 2 à 4 élèves. Ces productions originales devront être expédiées avant le 30 avril 2012.
Les professeurs vont recevoir dans leurs écoles un colis comportant des affiches, ainsi que des enveloppes destinées aux parents des élèves de portugais comportant une lettre, un dépliant/bulletin de participation et une enveloppe T.
Le règlement du concours et le bulletin de participation pourront aussi être téléchargés bientôt sur www.concursolusofonia.org
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2011.
Le palmarès récompensera les trois meilleurs travaux de groupe des écoles primaires, des collèges et des lycées participants.
Les prix décernés pour chaque niveau (école primaire - collège - lycée) et à chaque élève du groupe gagnant seront :
• 1er prix, un voyage à Lisbonne (à réaliser du 25 au 28 mai 2012).
• 2e prix, un appareil photo numérique.
• 3e prix, un casque audio.
Dans le contexte actuel, l’enseignement du portugais a besoin d’affirmation et de reconnaissance. Ce concours participe à cette action en faisant preuve d’innovation et d’originalité et en mettant en avant la créativité des élèves. Le rayonnement du portugais passe aussi par cela.