Portugais

Enseignement du Portugais en classe de BTS

Enseignement du portugais en classe de BTS

Un site pour les étudiants et les professeurs de portugais

Enseignement du portugais en classe de BTS
CRDP de l’Académie d’Amiens
45 rue Saint-Leu 80026 Amiens Cedex 1
Mél : portugais-bts ac-amiens.fr
Site : http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/portugais-bts/

• A qui s’adresse ce site ?

Ce site s’adresse aux professeurs et aux étudiants de portugais de BTS, ainsi qu’aux candidats libres. Les professeurs de portugais (qui ont souvent des classes de BTS hétérogènes) y trouveront des supports texte, son, image qui proposent une vision actuelle de l’univers économique des pays lusophones qu’ils pourront exploiter en cours.

Les étudiants, candidats libres ou pas, trouveront dans ce site un outil de travail autonome et souple.

• Quel est son contenu ?

Tout d’abord, le site se divise en deux secteurs : Tertiaire et Industriel.

Chaque secteur présente :

* des articles didactisés de la presse économique lusophone, accompagnés d’exercices en autonomie et leur correction,

* des exercices-type qui visent la préparation à l’épreuve écrite en LV 1,

* les référentiels qui contiennent les nouveaux regroupements des BTS et les conditions des épreuves écrites et orales pour 2000 / 2001,

* les annales (sujets LV 1 - Session 2000).

• Quels sont ses atouts ?

Ce site est, avant tout, le premier à s’intéresser aux étudiants et professeurs de portugais LV1 en BTS. Nous avons cherché à y rassembler tous les points importants de cette formation et à proposer un renouvellement constant des documents.

L’oral est un autre point fort de ce site. Les utilisateurs peuvent y entendre une langue authentique et se familiariser à la rapidité du registre oral.

Pour finir, les professeurs y trouveront un outil complémentaire à leurs cours et les étudiants une manne d’informations, des textes didactisés et des exercices qu’ils pourront exploiter à leur rythme et selon leurs choix. La liberté y est totale.

Le mot de l’IA-IPR

Il convient d’enrichir la formation des Techniciens Supérieurs en élargissant la connaissance des langues étrangères qui donne accès au Marché du Travail Européen. En sus de la dimension européenne, le portugais, confère aux étudiants de BTS, une dimension internationale puisque le portugais est la troisième langue d’Europe la plus parlée dans le monde. Le choix de la langue portugaise se doit d’être un atout supplémentaire de la réussite pour tous les étudiants.

La diversité des BTS des secteurs tertiaires et industriels, l’éparpillement géographique de leur implantation, la rareté de certains d’entre eux nous a incités à trouver une réponse actuelle à des besoins de formation. Nous avons voulu relever le défi de l’égalité des chances offerte à tous les étudiants.

Les nouvelles technologies allient souplesse et apprentissage à un rythme personnalisé tout en se pliant aux impératifs du monde professionnel en permettant l’actualisation de l’information sur les données techniques et économiques du monde lusophone. Ce site offre un enseignement de la langue portugaise à partir de coupures de presse prises sur le net.

Face au « chaos » de documents bruts, les enseignants sélectionnent des documents textuels et sonores auxquels ils donnent un sens dans le cadre d’une situation d’enseignement. Ces documents didactisés soutiennent la lecture, la découverte et l’apprentissage de la langue portugaise dans le cadre des spécificités nécessaires à la future situation professionnelle de l’étudiant.

Plus qu’une simple source d’information ou de recherche, ce site est un réel outil d’apprentissage et/ou d’enseignement. Il se présente dans ses multiples facettes comme un C.D.I. (où se côtoient presse, textes officiels et annales de BTS de portugais), un livre, un tableau, un cahier, un laboratoire de langue, une bourse pour trouver des stages en entreprise au Portugal et des échanges entre étudiants. Objet d’espoirs fous chez les uns, de craintes pour les autres, ce produit mérite qu’on s’y arrête. Cet outil exige maturité et autonomie de l’étudiant et ne remet pas en cause l’enseignant. L’élève a toujours besoin de guidage pour apprendre avec succès. L’individualisation des activités d’apprentissage, grâce à cet outil, sous la conduite d’un enseignant, permet d’alterner autonomie, rythme individualisé des apprentissages et activités d’expression orale dialoguée propice à développer l’interaction entre étudiants. Les chercheurs sont unanimes à reconnaître que l’enfant ou le jeune construit individuellement et progressivement ses savoirs dans une relation à un adulte référent et à ses pairs.

Ce site se veut soutien à la gestion de l’hétérogénéité des groupes classes en portugais et offre d’outils pédagogiques spécifiques à des enseignants qui n’ont pas encore acquis une formation satisfaisante aux nouvelles technologies ou qui enseignent très sporadiquement en classe de BTS.

Nous nous devons d’explorer toutes les chances supplémentaires de réussite offerte à tous.

C. de OLIVEIRA, IA-IPR
Académies d’Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rouen, Strasbourg, Versailles

Mise à jour : 28 mai 2005