Portugais

Vous êtes ici : Accueil > Actualité >

Le CAPES et l’Agrégation de portugais en danger

Pétition
Mise à jour : 4 février 2006


Un message de l’
ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ETUDES
PORTUGAISES, BRÉSILIENNES, D’AFRIQUE ET D’ASIE LUSOPHONES

6, rue Sarrette - 75014 PARIS

  • Nouveau n° de téléphone : 06 08 65 50 23
  • Nouveau Fax : 04 50 03 76 27
  • Site de l’ADEPBA

PÉTITION

L’ADEPBA s’unit à l’Association Lusoculture de Clermont-Ferrand, à l’Association Univers.Luso de Nantes et à l’Association Lusitânia de Rennes pour faire circuler une pétition demandant le retour des deux concours du CAPES et de l’Agrégation de portugais chaque année.
Veuillez signer cette pétition soit sur le site :

Ministère de l’Éducation Nationale

A la rentrée 2004, nous apprenions que les deux concours du CAPES et de l’Agrégation de portugais se dérouleraient dès lors en alternance une année sur deux, et non plus simultanément. Nous espérions que l’Année du Brésil, fort des diverses et nombreuses manifestations organisées dans toute la France, montrât au gouvernement, et notamment au Ministre de l’Education nationale M. Gilles de Robien, l’importance culturelle et économique de ce pays où 184 millions de personnes parlent le portugais ; et, partant, l’importance de l’enseignement de cette langue dans notre pays. Or il n’en est rien. Même le CNED (établissement public) ne daigne offrir cette année de préparation aux concours.

Nous, étudiants et professeurs de portugais, déplorons cet état de fait qui, à terme, condamne l’enseignement tout entier du portugais en France ainsi que la Recherche y étant liée. Ce n’est, ni plus, ni moins, qu’un crime culturel perpétré contre nous, contre le rayonnement de la France à l’étranger, contre les huit pays de langue officielle portugaise et les 230 millions de lusophones y résidant. Nous protestons donc vigoureusement contre cette politique linguistique calamiteuse et appelons de nos vœux un retour à la normale, ainsi qu’une plus grande ambition et un plus grand courage quant à l’enseignement des langues en général dans notre pays.
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services