Épreuves facultatives orales du baccalauréat

Dans une autre langue : français français français

Message de Madame de Oliveira

Épreuves facultatives orales du baccalauréat

Chers collègues,

Les épreuves facultatives du baccalauréat se déroulent au mois de mai puis les autres épreuves d’examen s’enchaîneront.

Je souhaite rappeler ici quelques consignes relatives aux épreuves orales.

Vous trouverez ci-joint les consignes pour le Baccalauréat et des consignes plus générales pour d’autres examens ainsi que les critères exigibles pour les épreuves facultatives soit le niveau A2.

N’oubliez pas que dans le cas des épreuves facultatives, seuls les points au-dessus de 10 seront pris en compte. Si le candidat est inscrit à une seule épreuve facultative ces points sont multipliés par 2 :

• un candidat qui obtient 14/20, a 4 points X 2 soit 8 points au total qui viendront s’ajouter à ses notes pour le baccalauréat.

Si le candidat est inscrit à deux épreuves facultatives, la deuxième option aura un coefficient 1 :

• pour un 14/20, le candidat verra uniquement 4 points s’ajouter au baccalauréat.

Il convient donc de récompenser l’investissement de l’élève qui a travaillé pendant trois ans pour les points qu’il obtiendra au-dessus de 10/20.

Je vous souhaite une bonne fin d’année scolaire et de belles réussites pour vos élèves.

Cordialement,

Cristina de Oliveira

IA-IPR de Portugais

Déléguée académique à la Formation des personnels d’encadrement