dimanche, 30 mars 2003
http://portugais.ac-amiens.fr/285-des-blogs-pourquoi.html
De l’intérêt des blogs pédagogiques
I. Blogs en EPLE
« Intimiste », le blog présente une arborescence peu complexe. Il se déroule tel un parchemin, sur une même et unique page.
Se distinguant du site Web par cette linéarité, le blog peut être l’objet d’une réalisation individuelle ou de celle d’un petit groupe, orientée vers une thématique précise, quelle que soit la matière.
L’éducation à l’Internet et aux autres médias devient un objectif essentiel du
Socle commun de connaissances et de compétences.
L’exploitation et la construction de scenarii pédagogiques utilisant un outil de publication en ligne tel que le blog - dont les jeunes pensent connaître et maîtriser tous les codes - contribuent à leur proposer une distance réflexive sur leurs pratiques.
Les productions des élèves, guidées puis validées, se parent d’une forme de pérennité par le principe de l’édition. Elles participent ainsi de manière significative au développement de l’estime de soi, conférant un plus grand prix au travail et aux efforts que ces travaux ont nécessité.
Une production destinée à être publiée sur un blog prend une toute autre dimension que celle d’un devoir destiné à être lu uniquement par son professeur. Pour qu’un article soit validé, l’élève se trouve dans l’obligation de produire des contenus riches, d’user d’un langage correct et de s’exprimer de manière intelligible.
Cette obligation de rigueur influe nécessairement sur la qualité de la production écrite ou orale. Elle aura contribué à créer un besoin de maîtriser sa langue.
Le blog, outil de communication, privilégie les situations répondant à un besoin de communiquer, d’échanger et de collaborer, constituant une véritable plus-value pédagogique. L’interactivité contribuera au développement de :
La fonction "commentaire" favorise l’interaction et la communication. Les publications ne sont pas figées. Ce choix éditorial confère un caractère vivant et dialectique au blog, autorisant des échanges à différents niveaux :
C’est à l’enseignant en charge du projet que revient le rôle du modérateur.
L’enseignant doit encadrer, non seulement la parole de ses élèves, mais encore celle des éventuels contributeurs extérieurs.
? Une somme de travail supplémentaire :
Sa tâche sera à l’image du « succès » du blog.
? Une vigilance permanente : risques d’un blog "ouvert".
Il s’avérera parfois nécessaire de restreindre l’accès en écriture et parfois en lecture :
? Le Blog, un Environnement numérique "choisi"
Le choix académique : parmi les applications centralisées par l’Académie d’Amiens, la plate-forme de blogs a opté pour le logiciel Dotclear.
? Auteur unique, auteurs multiples ?
Le blog pédagogique présente un aspect collaboratif : plusieurs auteurs peuvent contribuer à son développement, avec des rôles différents.
Selon la nature du projet, le blog sera l’objet d’une unique personne ou de plusieurs.
Lors de la création du blog, des rôles sont attribués à chaque collaborateur :
? Demande d’ouverture du blog
L’ouverture de BLOGS sur la plate-forme mise à disposition par la MATICE est réservée aux enseignants de l’Académie d’Amiens.
Une charte des blogs, accessible en téléchargement, définit les conditions d’utilisation.
Pour ouvrir un blog, il suffit d’en faire la demande à l’adresse :
La création du blog est automatique.
Elle suppose que la charte ait été lue, acceptée et signée.
Le blog sera alors prêt à l’emploi.
? Prise en main du logiciel Dotclear : tutoriels
Documentation illustrée et exemple de prise en main :
Alternative à Dotclear
Il est possible d’utiliser d’autres logiciels de création de blogs, le plus célèbre étant WordPress.
Il existe, par ailleurs, de nombreuses plates-formes de création de Blogs offrant un hébergement gratuit en contrepartie d’affichages publicitaires.
? Créer et administrer son blog
? Cadre juridique
Bien que très libre dans sa forme, le blog n’est pas pour autant un espace de non-droit. Le blogueur doit respecter certaines règles mais aussi les droits des personnes qui peuvent être concernées. La charte dont il a été signataire détaille les devoirs du blogueur.
? Diffusion d’une œuvre artistique et respect du droit d’auteur
La diffusion sur un blog, de l’œuvre d’une personne, par exemple, un extrait de livre ou de musique ou encore d’un tableau n’est possible qu’avec l’autorisation de l’auteur.
? Diffusion de photographies et droit à l’image
Avant toute diffusion et utilisation de photographies, il est nécessaire d’avoir au préalable obtenu l’autorisation écrite de la personne concernée ou celle de ses parents si elle est mineure.
? Modèles de demandes d’autorisation
Vous trouverez des modèles de demandes d’autorisation de publication de photographies ou de travaux d’élèves à adapter et à faire signer par les responsables légaux sur le site dédié de la MATICE.
? Liberté d’expression et sanctions en cas d’infraction aux règles
Le mineur capable de discernement peut être pénalement sanctionné.
? Tenir à l’égard d’une personne des propos :
Des sanctions disciplinaires peuvent également être prises par l’établissement scolaire de l’auteur de propos diffamatoires ou injurieux.
? Responsabilité
Des responsabilités partagées : les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur sont solidairement responsables des dommages causés par leur enfant. Cela signifie qu’ils peuvent être condamnés à payer des dommages et intérêts. La création de blogs n’est pas neutre et doit être accompagnée par les parents.
Le blog peut servir de cahier de classe dans lequel peuvent être affichées les activités réalisées en classe :
? Les Blogs d’actualité et les revues de presse
Analyse de l’actualité, toutes disciplines :
? Les échanges linguistiques
Communiquer dans le cadre d’échanges linguistiques en prélude à un voyage scolaire :
? Les carnets de voyage
Raconter les voyages scolaires de l’établissement :
? Les échanges d’avis
Exprimer des idées et communiquer autour d’un thème pour développer l’esprit critique :
? Les Ateliers d’écriture
Dans une société du mobile et du SMS, ramener les jeunes aux valeurs fondamentales de l’écrit par le numérique :
Pour voir les blogs pédagogiques existant dans l’Académie d’Amiens, reportez-vous à la plate-forme dédiée :
http://blogs.ac-amiens.fr/
[1] Système de Gestion de Contenu ou CMS (SGC en anglais), le blog fait partie des logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web.