Portugais

Des blogs, pourquoi ?

dimanche, 30 mars 2003

http://portugais.ac-amiens.fr/285-des-blogs-pourquoi.html

BLOGS

De l’intérêt des blogs pédagogiques

INTRODUCTION

Qu’est-ce qu’un BLOG ?

  • C’est un site Web
  • C’est un outil de publication à la portée de tous
  • C’est un « CMS » [1]
  • C’est un journal multimédia interactif permettant d’intégrer :
    • des textes
    • des liens
    • des photos
    • des lecteurs audio-vidéo
    • les commentaires d’autres internautes...

I. Blogs en EPLE

I.1. Pourquoi un Blog... ?

  • Une grande simplicité d’usage
  • Un outil de publication prêt à l’emploi
  • Une suite logique et une continuité chronologique
  • Une actualisation régulière et à distance
  • Des objectifs ciblés
  • Un blog par projet
  • des archives consultables

« Intimiste », le blog présente une arborescence peu complexe. Il se déroule tel un parchemin, sur une même et unique page.
Se distinguant du site Web par cette linéarité, le blog peut être l’objet d’une réalisation individuelle ou de celle d’un petit groupe, orientée vers une thématique précise, quelle que soit la matière.

I.2. Atouts du blog

  • Éduquer à l’Internet et valider le B2i

L’éducation à l’Internet et aux autres médias devient un objectif essentiel du
Socle commun de connaissances et de compétences.

  • Proposer et utiliser des scenarii pédagogiques

L’exploitation et la construction de scenarii pédagogiques utilisant un outil de publication en ligne tel que le blog - dont les jeunes pensent connaître et maîtriser tous les codes - contribuent à leur proposer une distance réflexive sur leurs pratiques.

  • Responsabiliser les jeunes (Charte des blogs)
    • Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par le Web.
    • Prendre conscience de l’importance de la propriété intellectuelle :
      • gravité du plagiat,
      • nécessité de citer les sources
      • nécessité de demander l’autorisation avant de publier une ressource...
    • Apprendre à rechercher, à avoir un recul critique face aux informations :
      • Réflexion préalable à la saisie des requêtes
      • Recherche documentaire affinée
      • Croisement des informations
      • Questionnement sur la validité des sources...
    • Maîtriser des outils informatiques  :
      • Utilisation d’une interface de publication complète
      • Mise en page
      • Intégration de médias, tableaux, éléments de code, etc.
  • Éduquer à l’Internet et valider le B2i
  • Valoriser le travail de l’élève, l’estime de soi

Les productions des élèves, guidées puis validées, se parent d’une forme de pérennité par le principe de l’édition. Elles participent ainsi de manière significative au développement de l’estime de soi, conférant un plus grand prix au travail et aux efforts que ces travaux ont nécessité.

  • Donner du sens à la maîtrise de la langue ? obligation de rigueur

Une production destinée à être publiée sur un blog prend une toute autre dimension que celle d’un devoir destiné à être lu uniquement par son professeur. Pour qu’un article soit validé, l’élève se trouve dans l’obligation de produire des contenus riches, d’user d’un langage correct et de s’exprimer de manière intelligible.
Cette obligation de rigueur influe nécessairement sur la qualité de la production écrite ou orale. Elle aura contribué à créer un besoin de maîtriser sa langue.

  • Favoriser l’interactivité

Le blog, outil de communication, privilégie les situations répondant à un besoin de communiquer, d’échanger et de collaborer, constituant une véritable plus-value pédagogique. L’interactivité contribuera au développement de :

    • l’esprit critique
    • la collaboration
    • la co-évaluation

La fonction "commentaire" favorise l’interaction et la communication. Les publications ne sont pas figées. Ce choix éditorial confère un caractère vivant et dialectique au blog, autorisant des échanges à différents niveaux :

    • Entre professeur et élève ? Individualisant l’échange entre l’enseignant et l’apprenant qui se sent unique.
    • Entre élèves ? Développant l’esprit de groupe ? Libérant la parole des plus timides.
    • Entre les élèves et le monde extérieur ? permettant la communication avec des élèves d’autres classes ou pays ? sur les événements ou les activités de l’établissement à destination d’un plus large public.

I.3. Contraintes

  • Modérer un blog pédagogique

C’est à l’enseignant en charge du projet que revient le rôle du modérateur.
L’enseignant doit encadrer, non seulement la parole de ses élèves, mais encore celle des éventuels contributeurs extérieurs.

 ? Une somme de travail supplémentaire :

  • Relire,
  • préparer des guides à la correction,
  • échanger avec les élèves et avec les autres intervenants...
  • représente une somme de travail difficilement quantifiable pour le professeur-modérateur.

Sa tâche sera à l’image du « succès » du blog.

 ? Une vigilance permanente : risques d’un blog "ouvert".

Il s’avérera parfois nécessaire de restreindre l’accès en écriture et parfois en lecture :

  • soit en rendant le blog non public,
  • soit en interdisant l’ajout de commentaires par des personnes non autorisées.

II. Créer un blog d’établissement

II.1. Un blog pour qui ? Par qui ?

 ? Le Blog, un Environnement numérique "choisi"

Le choix académique : parmi les applications centralisées par l’Académie d’Amiens, la plate-forme de blogs a opté pour le logiciel Dotclear.

 ? Auteur unique, auteurs multiples ?

Le blog pédagogique présente un aspect collaboratif : plusieurs auteurs peuvent contribuer à son développement, avec des rôles différents.
Selon la nature du projet, le blog sera l’objet d’une unique personne ou de plusieurs.

Lors de la création du blog, des rôles sont attribués à chaque collaborateur :

  • administrateur ou gestionnaire
  • modérateur
  • auteur
  • contributeur
  • lecteur ou visiteur

II.2. Mettre en place et administrer un blog

 ? Demande d’ouverture du blog

L’ouverture de BLOGS sur la plate-forme mise à disposition par la MATICE est réservée aux enseignants de l’Académie d’Amiens.
Une charte des blogs, accessible en téléchargement, définit les conditions d’utilisation.

Pour ouvrir un blog, il suffit d’en faire la demande à l’adresse :

La création du blog est automatique.
Elle suppose que la charte ait été lue, acceptée et signée.
Le blog sera alors prêt à l’emploi.

 ? Prise en main du logiciel Dotclear : tutoriels

Documentation illustrée et exemple de prise en main :

  • Le Petit Dotclear illustré
  • Découvrir le logiciel et TP de prise en main

Alternative à Dotclear

Il est possible d’utiliser d’autres logiciels de création de blogs, le plus célèbre étant WordPress.
Il existe, par ailleurs, de nombreuses plates-formes de création de Blogs offrant un hébergement gratuit en contrepartie d’affichages publicitaires.

 ? Créer et administrer son blog

  • Structure et droits
  • créer les comptes
  • attribuer des droits
  • les catégories
  • les tags - Nuages de mots-clés
  • les flux RSS - Fils d’informations...

II.3. Droits et devoirs du blogueur

 ? Cadre juridique

Bien que très libre dans sa forme, le blog n’est pas pour autant un espace de non-droit. Le blogueur doit respecter certaines règles mais aussi les droits des personnes qui peuvent être concernées. La charte dont il a été signataire détaille les devoirs du blogueur.

 ? Diffusion d’une œuvre artistique et respect du droit d’auteur

La diffusion sur un blog, de l’œuvre d’une personne, par exemple, un extrait de livre ou de musique ou encore d’un tableau n’est possible qu’avec l’autorisation de l’auteur.

 ? Diffusion de photographies et droit à l’image

Avant toute diffusion et utilisation de photographies, il est nécessaire d’avoir au préalable obtenu l’autorisation écrite de la personne concernée ou celle de ses parents si elle est mineure.

 ? Modèles de demandes d’autorisation

Vous trouverez des modèles de demandes d’autorisation de publication de photographies ou de travaux d’élèves à adapter et à faire signer par les responsables légaux sur le site dédié de la MATICE.

 ? Liberté d’expression et sanctions en cas d’infraction aux règles

Le mineur capable de discernement peut être pénalement sanctionné.

 ? Tenir à l’égard d’une personne des propos :

  • diffamatoires
  • calomnieux
  • injurieux
  • racistes
    peut être poursuivi pénalement.

Des sanctions disciplinaires peuvent également être prises par l’établissement scolaire de l’auteur de propos diffamatoires ou injurieux.

 ? Responsabilité

Des responsabilités partagées : les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur sont solidairement responsables des dommages causés par leur enfant. Cela signifie qu’ils peuvent être condamnés à payer des dommages et intérêts. La création de blogs n’est pas neutre et doit être accompagnée par les parents.

III. Exemples d’usages

III.1. Raconter la vie de la classe

Le blog peut servir de cahier de classe dans lequel peuvent être affichées les activités réalisées en classe :

  • production d’activités communes
  • exemples de travaux d’élèves
  • photos commentées
  • l’histoire de la classe
  • le calendrier
  • les sujets des devoirs à rendre...

III.2. Réaliser un projet pédagogique

 ? Les Blogs d’actualité et les revues de presse

Analyse de l’actualité, toutes disciplines :

  • Actualité internationale
  • Faits de société
  • Civilisation...

 ? Les échanges linguistiques

Communiquer dans le cadre d’échanges linguistiques en prélude à un voyage scolaire :

  • présentations et découverte des autres
  • questions-réponses (Audio-vidéo possible)
  • travail bilingue sur un même thème
  • préparation aux échanges réels...

 ? Les carnets de voyage

Raconter les voyages scolaires de l’établissement :

  • épisodes d’un voyage scolaire
  • illustration
  • reportage photos

 ? Les échanges d’avis

Exprimer des idées et communiquer autour d’un thème pour développer l’esprit critique :

  • critiques littéraires
  • chronique cinéma
  • musique
  • arts plastiques
  • EPS...

 ? Les Ateliers d’écriture

Dans une société du mobile et du SMS, ramener les jeunes aux valeurs fondamentales de l’écrit par le numérique :

  • élaborer des articles
  • rédiger des nouvelles
  • écrire des poèmes
  • construire un roman
  • imaginer un roman interactif etc.

Pour voir les blogs pédagogiques existant dans l’Académie d’Amiens, reportez-vous à la plate-forme dédiée :
http://blogs.ac-amiens.fr/

[1Système de Gestion de Contenu ou CMS (SGC en anglais), le blog fait partie des logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web.