Portugais

Vous êtes ici : Accueil > Actualité >

Portugais en Lic-Master Tourisme et Hôtellerie

Échange SOCRATES-ERASMUS
Mise à jour : 28 mars 2007

Un message de : Pascal BERTRAND à Madame de Oliveira
lundi 26 mars 2007 15:13

Portugais en Lic-Master Tourisme et Hôtellerie

"Madame,

Je prends la liberté de vous contacter aujourd’hui pour vous faire part d’un projet et solliciter votre aide pour le faire connaître.
Permettez-moi d’abord de me présenter.
Mon nom est Pascal BERTRAND, j’ai obtenu le CAPES de portugais en 1992, je l’ai enseigné pendant 2 ans à Caen. Certifié puis agrégé de russe par la suite, j’ai obtenu un poste à l’Université d’Angers où j’enseigne cette langue depuis 1994 dans le département IMIS-ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers).
Je n’ai pas pour autant renoncé au portugais et depuis plusieurs années je me suis efforcé d’ouvrir notre département sur le monde lusophone.
Nous avons donc pu développer un échange SOCRATES-ERASMUS avec l’ESHTE (Escola Superior de Hotelaria e Turismo do Estoril). Depuis deux ans, je travaille à la mise en place de programme de coopération avec des universités brésiliennes. Nous venons d’ailleurs de signer un premier accord avec l’UNIVALI (Santa Catarina) qui devrait se traduire dès la rentrée prochaine par des échanges d’étudiants et de professeurs.
D’autres projets sont en cours d’élaboration avec l’Université de Joinville (Santa Catarina), notamment la création d’un double diplôme en licence professionnelle "Métiers de la Gastronomie et Arts de la Table".
Certains de nos étudiants ont pu déjà réaliser des stages dans des entreprises et institutions de tourisme et d’hôtellerie au Portugal et au Brésil.
Fort de ces premières réalisations, j’ai pu obtenir la mise en place de cours de portugais dans notre département dès la rentrée prochaine. Il s’agira d’un cours pour non-débutants et à ce titre il me semble qu’il
pourrait intéresser des élèves de BTS qui souhaitent poursuivre leurs études ou des lycéens lusitanistes à la recherche d’un moyen pour valoriser leur connaissance du portugais.
Il ne m’est pas possible de décrire ici toutes les formations proposées par notre département (licences, licences professionnelles, masters et magistère), mais toutes ont été créées avec la participation de
professionnels du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la gestion des loisirs et donnent lieu à des stages longs en entreprises. Elles permettent d’acquérir à la fois un diplôme universitaire et une certification assurant une excellente insertion professionnelle. Le
détail des programmes peut être consulté sur le site www.univ-angers.fr, page IMIS-ESTHUA.

En espérant que ce projet pourra susciter votre intérêt , je vous prie, Madame, d’agréer mes meilleures salutations,

Pascal BERTRAND

Université d’Angers - IMIS-ESTHUA
7 allée François Mitterrand BP 40455
49004 ANGERS Cedex 01
Tél. 02 41 96 22 40/06 79 30 82 87"

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services