Visuel du bouquet de services académiques

Portugais

Vous êtes ici : Accueil > Presse >

Brésil à la Cité de la musique

A lire : "Le Brésil à pleins temps", un article d’Edouard LAUNET, 17 mars 2005 (Liberation)

De la samba au « mangue beat », la Cité de la musique parcourt les différents courants brésiliens à travers exposition et concerts.

MPB : Musique populaire brésilienne

exposition et concerts à la Cité de la musique, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019. Du 17 mars au 26 juin.
Tél. : 01 44 84 44 84. Cité de la musique

La Cité de la musique propose, à l’occasion de l’année du Brésil en France, des concerts du 20 au 29 mars qui vont de la nouvelle génération carioca [1] jusqu’aux musiques traditionnelles du Nordeste revues au goût de l’électronique.

Le terme MPB désigne, depuis la fin des années 60, les différentes musiques du Brésil.

L’un des courants les plus récents, le mangue beat, qu’on peut traduire par « rythme du marécage », est né à Recife dans les années 90.
On nous explique que près des marais se dressent des bidonvilles ; et dans les marécages, des crabes nourrissent les hommes qui nourrissent à leur tour les crustacés. "Ce « cycle du crabe », [2], a donné naissance à un mouvement musical ancré dans les racines du Nordeste et enrichi de la musique électronique. tout cela dans un pays à la fois médiéval et avantgardiste, où cohabitent misère et opulence..."

Musiques variées : le choro, la samba et le baião, aux origines africaines et européennes ; puis la samba-canção mêlée de jazz dans les années 50, devient la bossa-nova...

En savoir plus...

Mise à jour : 30 mars 2005